Ostéopathie

Qu'est ce que l'ostéopathie ?

L'ostéopathie fait partie, comme l'acupuncture, des méthodes dites "holistiques", c'est à dire qu'elle ne s'occupe pas d'un seul organe ou trouble, mais considère le cheval comme un organisme vivant dans sa totalité. Elle considère donc que l'on ne peut pas dissocier un trouble précis du bon fonctionnement de tout l'organisme. 

Elle vise à rétablir un bon équilibre et une bonne mobilité entre toutes les structures du corps (os, tendons, organes, vaisseaux, nerfs, muscles), puisqu'elles sont toutes reliées les unes entre-elles par les fascias. Une restriction de mobilité localisée à un endroit précis peut donc entraîner, via les chaînes fasciales, des symptômes de douleur ou de restriction de mobilité à un endroit du corps bien plus éloigné. Une fixation dorsale peut par exemple donner des symptômes de douleur gastrique, ou un mauvais fonctionnement de l'estomac...

En ostéopathie, nous faisons donc tout pour préserver ou restaurer la mobilité de tous les éléments de maintien de l'organisme. 

Ostéopathie

Quand réaliser une consultation d'ostéopathie pour mon cheval ?

L'ostéopathie visant à restaurer la mobilité et donc le bon fonctionnement de toutes les structures du corps, elle est indiquée pour des chevaux présentant : 

  • Des troubles locomoteurs : Boiterie, raideur, contractures musculaires, défaut de mobilité ... 
  • Des troubles à l'exploitation (Ou tout signe de contre-performance) : Se décale, difficultés à tourner, rigidité dans la bouche, s'arrête ...
  • Des troubles métaboliques : Troubles digestifs (Diarrhée, coliques), respiratoires (toux, asthme équin), circulatoires (oedèmes déclives), musculaires, douleurs ovariennes...

L'ostéopathie visant à rétablir la mobilité à l'origine du bon fonctionnement du corps, elles est aussi indiquée sur un cheval ne présentant pas de problèmes particuliers ! en effet, faire manipuler le cheval une à deux fois par an, préventivement, permet de réharmoniser le fonctionnement du corps, avant l'apparition de restrictions de mobilité et donc de symptômes. 

Acupuncture

Acupuncture

Qu'est ce que l'acupuncture ?

L’acupuncture est issue de la médecine traditionnelle chinoise. Cette médecine considère le corps dans sa globalité et répartit le corps selon des trajets, appelés méridiens. Ces méridiens correspondent chacun à un organe ou une entraille. Chaque organes et/ou entrailles, sont connectés entre eux, de manière directe ou indirecte (loge, cycle de ké, cycle de Sheng..etc). 

Ces méridiens sont en continuités dans le corps et conduisent une énergie vitale, le Qi. Ce flux énergétique constitué par le Qi, doit donc être continu et équilibré à travers tous les méridiens.  

La médecine traditionnelle chinoise considère deux polarités, le Yin et le Yang. Chaque méridien est yin ou yang, on considère aussi le phénotype de l’animal plutôt yin (calme, tendance à l’obésité etc..) ou yang (énergique, aspect robuste..etc), les symptômes, les maladies etc.. sont classés selon ces polarités.

Ainsi lors d’un problème sur une partie du corps, selon le méridien concerné (qui se trouvera sur ce trajet), il peut s’agir d’un problème local comme d’un problème fonctionnel de l’organe/entraille ou encore d’un déséquilibre ou blocage du flux énergétique sur un méridien associé ou encore d’un déséquilibre yin/yang. 

L’acupuncture tend à rétablir ce flux énergétique, en stimulant (tonification ou dispersion) des points précis visant à lever les blocages du Qi ou rééquilibrer le yin et le yang. On peut aussi stimuler des points en moxibustion, acupression ou grâce à des lasers.

Quand réaliser une consultation d'acupuncture pour mon cheval ?

L’acupuncture est une médecine complémentaire efficace pour la gestion des problèmes :  

  • Locomoteurs, : Contre-performance à boiterie, - respiratoires et / ou circulatoires (Oedèmes),
  • Cutanées : Granulome oesinophilique, sarcoïdes, dermatites ...
  • Troubles de la reproduction et douleurs ovariennes : Infertilité
  • Digestifs : Diarrhée, douleurs abdominales ... 

Mais travaillant sur la circulation des énergies, elle est aussi indiquée pour la gestion des problèmes de comportement, la gestion de la douleur, etc ... 

Elle permet ainsi de limiter l’utilisation de médicament.

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de Vetfamily

Connexion