Examen clinique

L’examen clinique est l’examen primordial pour évaluer le bon état général de votre cheval.

Cet examen permet d’évaluer :

  • L’état général du cheval: son état d’embonpoint, la qualité de ses poils et ses crins, l’absence de gonflement ou de masse sur une partie visible du corps, la consistance de ses matières fécales et à l’occasion la couleur de son urine.
  • Les muqueuses: nous regardons la couleur des muqueuses ainsi que le temps de remplissage capillaire afin d’évaluer l’oxygénation, la perfusion et l’état hémodynamique du patient.
  • Le cœur: nous évaluons la fréquence cardiaque, le rythme ainsi que la présence ou l’absence de souffle. 
  • Les poumons: nous évaluons la fréquence respiratoire ainsi que la présence ou l’absence de bruit respiratoire grâce au stéthoscope.
  • Les yeux: nous regardons l’ouverture des paupières, l’absence de gonflement, d’écoulement ou de masse anormale.
  • La température: la température du cheval se situe généralement entre 37 et 38,5°
  • Les bruits digestifs
Examen clinique

Ophtalmologie

Ophtalmologie

L'œil est l’organe principal du système visuel.

L’examen ophtalmologique permet d’évaluer l’intégrité des structures de l'œil ainsi que la capacité visuelle de votre cheval.

Les globes oculaires des chevaux sont situés latéralement ce qui leur permet une large étendue du champ de vision afin de prévenir l’arrivée des prédateurs lorsqu’ils sont en pâturage (tête vers le bas), ils ont par contre une “zone aveugle” juste en avant de leur front, qui est ensuite projetée vers le haut lorsqu’ils relèvent la tête. Le cheval discerne facilement le bleu, jaune et vert mais plus difficilement le rouge.

Lors de cet examen, nous vérifions :

  • Taille du globe oculaire, gonflement des paupières, présence ou absence de masse.
  • Test à la menace: vision présente ou absente, réflexe de fermeture des paupières (pouvant être incomplet jusqu’au 14ème jours de vie).
  • Réflexe pupillaire: dilatation ou contraction de la pupille en présence de lumière forte (pouvant être absent à la naissance).
  • Intégrité et absence d’anomalie des structures: cornée, humeur aqueuse, cristallin, iris, corps ciliaires ainsi que du fond de l'œil. 
  • Écoulement du liquide lacrymal à travers son canal.

Nous utilisons pour cet examen un ophtalmoscope, puis un test à la fluorescéine est effectué afin d’exclure la présence d’ulcère cornéen, il permet aussi d’évaluer l’écoulement du liquide lacrymal. 

Lors de suspicion d'infection, bactérienne ou mycotique, il est nécessaire d’effectuer un prélèvement afin d'affiner le diagnostic et d’avoir un traitement adapté.

Dans certains cas, l’échographie de l'œil est nécessaire afin d’explorer plus précisément une pathologie ou afin d’exclure la présence de masse rétrobulbaire.

Endoscopie

L’endoscopie est un examen complémentaire permettant d’évaluer l’intégrité : des cavités nasales, sinus, du pharynx, larynx, des poches gutturales ainsi que de la trachée. 

Elle permet d'évaluer la dynamique des voies respiratoires supérieures : Mobilité des cartilages aryténoïdes, voile du palais, pour des chevaux présentant contre-performance ou bruits respiratoires à l'effort.  Elle permet également d'explorer les voies respiratoires profondes : La trachée et l'entrée des bronches, chez des chevaux présentant une toux ne rétrocédant pas aux traitements.  Enfin nous utilisons l'endoscopie pour explorer les poches gutturales, en cas d'épistaxis (saignement du nez) ou de jetage nasal chronique. 

 

Elle peut être utilisée préventivement en visite d'achat. 

Gastroscopie

La gastroscopie est un examen complémentaire permettant d’évaluer l’état de l'œsophage et de l’estomac.  

Lors de cet examen, le cheval, à jeun depuis la veille, est tranquillisé, puis l'œsophage et l'estomac sont évalués en intégralité à l'aide d'une caméra insérée par le nez. 

Le but de la gastroscopie est d'évaluer la présence d'ulcères gastriques et adapter le traitement du cheval : en effet, le traitement diffère selon la localisation des ulcères(portion glandulaire ou non glandulaire de l'estomac, pylore) et selon leur gravité(étendue et profondeur), il est donc essentiel de réaliser une gastroscopie avant de traiter un cheval pour les ulcères. 

Une gastroscopie de contrôle est conseillée afin d'évaluer l'efficacité du traitement et la guérison complète du cheval,  et prévenir les récidives. 

Cet examen est proposé lors de signes d’amaigrissement, anorexie, bouchons œsophagiens répétitifs, douleur au sanglage ou réticence à la jambe.

Echographie thoracique et abdominale

L'échographie est un examen complémentaire permettant d'affiner un  diagnostic, il  est utilisé aussi bien en orthopédie qu’en médecine interne. 

  • L’échographie thoracique permet d’évaluer l'intégrité de la plèvre et des poumons. 
    Ainsi lorsqu’un poumon subit une inflammation comme par exemple lors de crise d’asthme prolongée ou lorsque le poumon est encombré, lors d’une infection par exemple, la surface pulmonaire est altérée.
    On peut alors évaluer la proportion de tissus pulmonaires altérés ainsi que mettre en évidence la présence de consolidation, abcès, liquide ou encore queues de comètes présents lors de différentes pathologies.
  • L’échographie trans abdominale permet d’évaluer les certains organes de la cavité abdominale : l'entièreté des organes n'est pas visualisable en raison de la taille importante de la cavité abdominale du cheval, mais elle permet d'évaluer l'aspect des organes, leur structure interne, et la présence d'inflammation dans l'abdomen (liquide). 
    Cet examen est très utile pour évaluer certaines coliques, des chevaux présentant un amaigrissement ou un problème métabolique.
  • L’échographie trans rectale permet d’évaluer l'appareil génital de la jument. Nous utilisons couramment cet examen  en suivi gynécologique ou lors de chaleurs douloureuses.
Echographie thoracique et abdominale
Echographie thoracique et abdominale avec Horse Care

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de Vetfamily

Connexion