Il existe différentes techniques de castration :
Le choix de technique dépend de l’âge, de la docilité, de la race (trotteurs, ibériques, ânes et selles français de grand gabarit) de votre cheval. Le coût de ces techniques diffère également. Prenez rendez vous avec votre vétérinaire afin de choisir l’option la plus adaptée à votre cheval.
L’énucléation, ou retrait du globe oculaire de son orbite, est proposée lors d’une pathologie invalidante de l'œil, le rendant douloureux et ayant un pronostic visuel défavorable.
Cette chirurgie peut être effectuée en clinique ou sur le terrain, sur cheval debout, le cheval est sédaté puis l'œil, sa conjonctive, sa membrane nictitante ainsi qu’une partie de l’appareil lacrymal sont retirés.
Le cheval s'habituera progressivement à son environnement, et, dans 85% des cas, retrournera à son activité habituelle, qu’elle soit sportive ou de loisir.
Cette chirurgie consiste au retrait d’une masse, néoplasique ou non, si elle présente unegêne, une douleur ou encore si elle est en croissance constante.
Lors du retrait, un envoi en analyse est nécessaire lors de suspicion de néoplasie, afin de s’assurer du retrait intégral de la masse et d’estimer le risque de récidive ou de métastase.
La chirurgie est généralement effectuée debout, dépendant de la localisation et de la taille de la masse ainsi que de la docilité du cheval.
Le retrait de fils est effectué 15 jours après par votre vétérinaire, il s’assure de l’absence d’infection.
Le retour au travail s’effectue généralement au bout de 2 à 3 semaines, temps de cicatrisation de la plaie chirurgicale.